Quelques données chiffrées
Nombre total de données et types de contacts
Nombre total de gîtes et périodes d'occupation
Pipistrelles indéterminées
Une part importante des informations disponibles sur le groupe des pipistrelles renseigne un complexe d’espèces regroupées sous l’appellation « pipistrelles indéterminées ». En effet, la détermination spécifique des quatre espèces de pipistrelles peut s’avérer délicate, voire impossible, notamment lors d’observation d’individus au gîte. Ainsi, par précaution, les observateurs consignent certaines de leurs observations de pipistrelles sous la mention « pipistrelles indéterminées ».
Les méthodes acoustiques permettent dans la plupart des cas une distinction fiable de ces différentes espèces. Cependant, le recouvrement des bandes de fréquences utilisées par certaines espèces (Pipistrellus kuhli, Pipistrellus nathusii) peut aussi conduire à qualifier certains contacts en « pipistrelle indéterminée ».
Par ailleurs, la séparation de la pipistrelle commune et de la pipistrelle pygmée date des années 2000 (Sattler et al., 2007). À l’exception des identifications certaines de pipistrelles pygmées réalisées grâce aux méthodes acoustiques, la majorité des données antérieures à cette date correspond au groupe d’espèces Pipistrellus pipistrellus ou Pipistrellus pygmaeus.
Les cartes ci-dessous présentent les mentions de pipistrelles non déterminées spécifiquement