• Murins de grande taille
    indéterminés
    Myotis myotis/blythii
Grand murin en vol © C. Maliverney

Quelques données chiffrées

Nombre total de données et types de contacts



Nombre total de gîtes et périodes d'occupation


État des connaissances sur la répartition des murins de grande taille indéterminés

Ces deux espèces sont très proches morphologiquement et leur identification sur le terrain est délicate (Arlettaz et al., 1991). Il est généralement nécessaire d’avoir les individus en main pour les identifier avec une relative certitude. Des cas d’hybridation ont même été notés dans les Alpes suisses (Berthier et al., 2006). Ainsi, la plupart des individus observés au gîte, en repos diurne ou en léthargie hivernale, est notée en « murin de grande taille » (catégorie qui regroupe indistinctement l’une ou l’autre de ces deux espèces) sauf s’ils présentent une petite touffe de poils blanc sur le sommet du crâne, critère diagnostic à vue pour le petit murin. Les observations sur les colonies de parturition concernent essentiellement des « murins de grande taille ». Dans certains cas, des petits murins ont pu être observés mais sans preuve de reproduction ce qui minore le nombre de gîtes dans les décomptes et sur les cartes.

Au détecteur, quelques signaux peuvent permettre de les différencier dans certaines circonstances et, en main, la biométrie permet généralement de les distinguer. Ces informations sont cependant à prendre avec précaution vues les possibilités d’hybridation de ces deux espèces.
Les cartes présentées ici figurent l’ensemble des mentions relatives à ce groupe d’espèces, c’est-à-dire les observations de « murin de grande taille indéterminé » ainsi que celles de grand et de petit murin identifié de manière spécifique.