Chacune des monographies consacrées aux espèces de Rhône-Alpes comporte dix paragraphes et s’ouvre, après la présentation graphique de quelques données chiffrées, par la citation de la première mention sur la région.

La période retenue pour l’analyse des données exposées dans le présent atlas est comprise entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2012. Cette période comprend 75 % des données disponibles. Les références au passé sont donc antérieures au 31 décembre 2000 et se rapportent à la connaissance synthétisée avant cette date dans le premier atlas publié en 2002 (CORA, 2002). Le nombre total de données de chacune des espèces est représenté sous la forme d’une bulle, au sein de laquelle, les données collectées entre 2001 et 2012 sont représentées en pointillés. Les connaissances collectées postérieurement ne sont pas intégrées dans les cartes et les monographies.

Trois grands types de cartes illustrent les monographies :

  • une carte diachronique qui présente, par maille de 10 kilomètres de côté (maillage standardisé selon la projection Lambert 93/RGF93 téléchargeable sur http://inpn.mnhn.fr), l’état des connaissances sur la répartition avant 2001 et pour la période 2001-2012, permettant de mettre en perspective les connaissances actuelles avec celles en date du dernier atlas,
  • une carte des données recueillies sur l’espèce lors de son activité nocturne (capture, détection, télémétrie) pour la période 2001-2012,
  • une carte des gîtes avec leur type d’occupation (hivernage, parturition, estivage et transit) et l’effectif maximum relevé sur la période 2001-2012.

Pour certaines espèces, la carte des gîtes a été scindée en deux en distinguant les périodes illustrées pour améliorer sa lisibilité.

En Rhône-Alpes, les types d’occupation sont définis comme suit :

  • Hivernage : gîte occupé par un ou plusieurs individus entre le 1er décembre et le 28 (29) février,
  • Reproduction : gîte dans lequel des indices mettent en évidence de manière certaine que la mise-bas a lieu dans celui-ci (regroupement de femelles avec présence de jeunes non volants, tas de guano avec cadavre de juvéniles de l’année…),
  • Estivage : gîte occupé entre le 16 mai et le 15 août, sans indice de reproduction des individus présents,
  • Transits (transit printanier et transit automnal) : gîte occupé par un ou plusieurs individus entre le 1er mars et le 15 mai pour le transit printanier et entre le 16 août et le 30 novembre pour le transit automnal.

Précisons ici que les termes hibernation, hivernage, léthargie hivernale, période hivernale, hiver sont employés indifféremment dans les monographies mais se rapportent tous à la période comprise entre le 1er décembre et le 28 février, période au cours de laquelle les individus observés au gîte sont censés être en léthargie relativement profonde. À l’inverse, le terme « période d’activité », régulièrement utilisé, correspond à la période allant du 1er mars au 30 novembre.